Un nouveau gouvernement illégitime.

Il aura fallu près de deux mois à Emmanuel Macron pour s’asseoir sur le résultat des élections qu’il avait lui-même convoquées les 30 juin et 7 juillet. Après avoir annoncé cet été qu’il écarterait Lucie Castets, proposée au poste de Première ministre par le Nouveau Front Populaire (coalition ayant obtenu le plus de sièges à l’Assemblée), il a désigné le successeur de Gabriel Attal chez LR, un parti qui n’a pourtant rassemblé que 5 % des voix le 7 juillet. Et parmi les membres de ce parti défait, c’est un homme à l’antithèse du « renouveau de la politique » promis par Macron en 2017 qui a été choisi. Michel Barnier, dont la carrière politique a débuté dans les années 1970, est à la fois un libéral convaincu et un réactionnaire. Ancien commissaire européen, il se dit totalement favorable aux politiques d’austérité qui affaiblissent le service public, fragilisent notre protection sociale et justifient des réformes antisociales comme le report de l’âge de départ à la retraite. Il se déclare aussi « patriote européen » et reprend des thèmes proches de l’extrême droite, notamment une Europe forteresse dressant des quotas et des murs face à l’immigration qu’il juge « insupportable ». Michel Barnier semble donc être le candidat idéal non pas pour répondre aux résultats des élections, mais pour s’attirer la bienveillance du RN et échapper à leur censure, avec un Premier ministre déjà prêt à appliquer une partie de leur programme.

On prend les mêmes et on fait pire

Ce nouveau Premier ministre à défaut d’avoir réussi à rassembler n’a fait que recycler les perdants de ces élections à savoir le camp macroniste en ouvrant encore plus à la droite. Dans ce gouvernement que Michel Barnier a peiné à construire sous la surveillance du RN, on retrouve 10 membres de LR en poste sur une trentaine de ministres et 7 sortants du gouvernement défait aux élections sont reconduits. Que signifient de tels choix ? Une fois de plus, on nous montre le mépris d’Emmanuel Macron pour la démocratie puisque ce gouvernement ne reflète en rien le résultat des élections législatives. En réalité, ce gouvernement témoigne d’une clarification : Emmanuel Macron n’est pas et n’a jamais été « ni de droite ni de gauche » mais tout simplement de droite, il consolide d’ailleurs son alliance vers la droite avec le gouvernement Barnier. Seulement, ce gouvernement reste minoritaire et ne tient que par l’arbitrage du RN en sa faveur. Ce gouvernement est donc à la fois complètement illégitime et à merci du RN, qui, grâce au zèle de plusieurs ministres, pourra faire monter les enchères sur les paniques morales réactionnaires dont il fait son programme. Et ne nous trompons pas, s’il arrive à gouverner, ce sera pour faire toujours plus de casse sociale, d’austérité, de néolibéralisme et toujours plus de lois racistes, sexistes et discriminantes !

Construire une alternative citoyenne de gauche

Un tel déni de démocratie après la mobilisation citoyenne, exceptionnelle qui s’était exprimée le 7 juillet pour dire non aux politiques de Macron et non à l’extrême droite risque de pousser toujours plus d’électeurs vers l’abstention et de provoquer du dégoût de la politique. Dans un tel contexte, nous pouvons reconfirmer que la défaite du RN aux dernières élections ne constitue donc qu’un sursis avant les prochaines élections.

Face à cela, le seul moyen d’agir et de se prémunir d’un tel scénario est de renforcer et de faire grandir le Nouveau Front Populaire. Nous avons besoin de faire vivre ce rassemblement citoyen à Ivry comme dans toute la France. Il faut laisser la place aux initiatives citoyennes qui portent l’exigence d’un programme de rupture et de progrès. Mais surtout, face à une 5ème république à bout de souffle, il faut porter une exigence démocratique forte. C’est ce que nous faisons depuis 2020 avec Ensemble pour Ivry, à l’image des assemblées citoyennes que nous nous efforçons de faire vivre, mais aussi de l’effervescence d’engagement citoyen dans la ville. C’est peut-être aussi grâce à ces initiatives qu’ici, le RN est massivement rejeté et que le Nouveau Front Populaire a obtenu une majorité de voix permettant de faire élire sa candidate dès le premier tour.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *