
Chères Ivryennes, chers Ivryens,
Au début de l’année, les militant·es du Parti Communiste Français d’Ivry m’ont confié le mandat
d’être tête de liste pour l’élection municipale à venir, qui se tiendra les 15 et 22 mars 2026. J’ai
accepté cette responsabilité pour conduire une liste portant les valeurs que je défends comme
animateur de la majorité municipale depuis maintenant dix ans : pour garantir un service public
solidaire, répondant aux besoins des Ivryen·nes de tous âges et de toutes conditions sociales, pour conserver sous maîtrise publique le développement urbain d’Ivry autant que cela est possible, pour prendre toute notre part face à l’urgence écologique et à la crise du logement, pour porter haut les mobilisations pour la paix et contre les discriminations d’où qu’elles viennent, ou encore pour favoriser le partage du pouvoir avec les citoyen·nes…
Il s’agit-là de préoccupations pour l’avenir d’Ivry dont je sais qu’elles sont partagées par nombre
d’entre vous. Pour autant, dans un moment où le droit des peuples est plus que jamais foulé aux
pieds par les grandes puissances et où, en France, le président Macron s’enfonce dans l’autoritarisme pour imposer son agenda néolibéral, y compris vis-à-vis des collectivités locales, rien ne sera évident. La mobilisation la plus large des forces progressistes sera nécessaire pour faire front. En juin 2024, alors que le président déclenchait seul, et par surprise, une dissolution de l’Assemblée Nationale, je me souviens de l’inquiétude et de la révolte des Ivryen·nes face à la perspective du Rassemblement National à Matignon. Mais j’ai aussi en mémoire le sursaut unitaire (et salutaire !) de la gauche, et la manière dont les citoyen·nes se sont saisi·es de ce moment politique – la conjugaison des deux s’incarnant dans le Nouveau Front Populaire, qui sut déjouer tous les pronostics, en devenant la première force à l’Assemblée.
C’est donc à cette hypothèse de rassemblement que les communistes et moi-même travaillons ces derniers mois, dans des échanges qui se tiennent avec la totalité de la gauche organisée à Ivry : l’Après, Convergence Citoyenne Ivryenne, Les Ecologistes, la France Insoumise, Génération·s, et le NPA-Anticapitaliste, ainsi que les élu·es sortant·es du « Tiers-Citoyen ». Je regrette, à ce titre, que le PS ait rejeté notre proposition d’union en entrant seul en campagne, avant l’été.
Notre proposition est en effet de mêler, en proportions comparables, les forces communistes, celles de la gauche et des écologistes, et celles de citoyen·nes désigné·es par d’autres citoyen·nes, au titre d’engagements qui font d’Ivry une ville populaire, solidaire, féministe, métissée. Toutes et tous ensemble à Ivry, à nous de faire front contre les forces politiques qui mènent aujourd’hui la guerre aux classes populaires, des macronistes au Rassemblement National. Il y a urgence, alors que ce même Rassemblement National tente, pour la première fois dans l’histoire de notre ville, de constituer une liste afin de porter ses idées antisociales, racistes, antisémites et islamophobes au sein du conseil municipal !
Philippe Bouyssou
Maire d’Ivry-sur-Seine

