
Madame, Monsieur,
En mars 2026 nous serons appelé·e·s, comme partout dans le pays, à renouveler les équipes municipales. Cette élection est un moment démocratique majeur, avec une dimension à la fois locale et nationale. En 2020, la dynamique « Ensemble pour Ivry » avait su rassembler largement les électeurs·trices autour d’une série de convictions pour notre ville et ses habitant·e·s. Il y avait tout d’abord l’ambition d’un service public fort, car facteur d’équité et d’émancipation ; de politiques de solidarités et du logement volontaristes, face à une métropole francilienne de plus en plus créatrice d’inégalités ; la préoccupation de répondre à l’urgence climatique tout en améliorant notre cadre de vie, ou encore celle de faire de la municipalité et de ses élu·e·s un point d’appui dans la lutte politique à mener contre toutes les discriminations. Ce socle de valeurs s’inscrivait dans une démarche de rassemblement adressée aux forces de gauche et écologistes, tout en tâchant de passer un cap dans le partage du pouvoir avec tout·e·s les citoyen·n·e·s prêt·e·s à s’engager pour leur ville.
Cette proposition politique avait créé un élan populaire plaçant la liste « Ensemble pour Ivry » largement en tête en 2020. Depuis cette date, et malgré un contexte difficile pour les forces progressistes (Covid, flambée des prix de l’énergie, ponctions sur les budgets publics…), la majorité municipale est restée mobilisée pour faire avancer notre ville, et préparer son avenir, comme en témoigne le bilan de mandat mis en ce moment en débat avec les Ivryen·n·e·s. Chaque force politique y aura pris sa part, dans un dialogue au sein de la majorité enrichi par la présence innovante du « Tiers-Citoyen ».
C’est sur ces bases que les militant·e·s du PCF m’ont confié mandat de les représenter, comme tête de liste, en vue de l’élection municipale de mars 2026. De nombreuses rencontres avec les organisations représentantes de la gauche Ivryenne se sont d’ailleurs tenues dans la dernière période. Car une nouvelle page de la dynamique « Ensemble pour Ivry » est à écrire : quel bilan tirons-nous des expérimentations initiées en 2020 ? A l’heure où les antagonismes se cristallisent avec la droite et l’extrême-droite qui se coalisent au pouvoir, qu’attend-on d’une municipalité en résistance ? Quelles sont les luttes qui se profilent pour faire vivre le service public et le statut de la fonction publique, face à la marchandisation de tous les aspects de notre société ? Comment approfondir et renouveler les innovations démocratiques proposées par « Ensemble pour Ivry » ?
Je vous propose de nous retrouver le lundi 12 mai prochain, à 19 heures au théâtre « El Duende » (23, rue Hoche), pour échanger sur l’ensemble de ces sujets.