Réforme des retraites : le combat continue !

Depuis plusieurs mois, les français·es s’opposent fermement à la réforme des retraites : manifestations, grèves, actions ; il s’agit d’un mouvement social historique soutenu massivement par l’opinion publique. Les dates de manifestations appelées par l’intersyndicale unitaire ont réuni chaque fois des millions de personnes dans le pays, passant même le cap des 3 millions de manifestant·es le 7 mars.  Tous les pans de la société ont rejoint le mouvement. Parmi les secteurs mobilisés, on retrouve de nombreux travailleur·ses des « métiers essentiels » qu’on a tant vanté pendant la période du confinement, à l’image du symbole que représentent les éboueur·ses. Du côté des jeunes, des dizaines de facs et des centaines de lycées sont bloqués dans le pays chaque jour de mobilisation. À ceux-là, ce sont ajouté les nombreux·ses élu·es locaux et parlementaires qui se sont prononcé·es contre le projet de réforme et soutiennent le mouvement social en cours.

Le 16 mars, pour imposer sa réforme impopulaire sans passer par le vote des députés, Elisabeth Borne, première ministre d’Emmanuel Macron a fait usage de l’article 49 alinéa 3 de la constitution. En passant en force, la Première ministre n’a fait que confirmer, l’illégitimité de cette réforme et de son gouvernement, manquant à 9 voies près l’adoption d’une motion de censure. En réaction à ce déni de démocratie, des rassemblements spontanés se sont multipliés à travers le pays pendant plusieurs jours. La colère qui ne cesse de monter dans le pays depuis des semaines n’a le droit à aucune réponse du camp présidentiel qui préfère jouer la carte du mépris et du bâton. Depuis le début du projet de réforme, aucun dialogue n’a été ouvert avec les syndicats, pire, le président et son gouvernement jettent de l’huile sur le feu en multipliant les petites phrases pour remettre en cause la mobilisation. Comme une provocation, Emmanuel Macron  a volontairement comparé les manifestations spontanées suite au 49.3 à l’assaut du Capitole par des militants pro-Trump. De leur côté, les manifestant·es et les grévistes se heurtent à une répression policière inouïe. Aux violences policières pendant les rassemblements, se sont ajoutés les réquisitions et les mises en garde à vue sans motif de manifestant·es. Tout cela est inacceptable dans un Etat de droit et ne fait qu’installer un climat de peur et de haine.

L’entêtement du gouvernement à vouloir imposer une réforme, dont la majorité des français·es ne veulent pas, couplée aux grandes difficultés économiques que beaucoup traversent, nous plongent dans une crise politique et sociale profonde. Une crise politique, car nous faisons face aux limites et aux défauts de la 5ème République qui concentre trop de pouvoir dans les mains d’un seul homme, le président de la République. Une crise sociale, parce que la fracture que les membres de ce gouvernement sont train de creuser par leur ignorance à la colère ressentie par de nombreux·ses français·es risque de laisser des traces. Cet épisode va contribuer à affaiblir encore plus le rapport des gens à la politique. Deux solutions se présentent aujourd’hui : Soit le gouvernement doit reculer et retirer la réforme des retraites (ce qui a déjà eu lieu dans l’histoire) ; Soit le Président prend ses responsabilités et soumet ce projet à l’avis du peuple. De cette manière, nous pourrions toutes et tous exprimer notre opposition au report de l’âge légal de la retraite et à l’ensemble de cette réforme.

Nous, élu·es du groupe majoritaire Ensemble pour Ivry, réaffirmons notre ferme opposition à la réforme des retraites et notre soutien au mouvement social qui s’y oppose. Par ailleurs, nous appelons à utiliser tous les outils démocratiques en notre faveur pour faire reculer le gouvernement. Ainsi, nous appelons à soutenir la tenue d’un Référendum d’Initiative Partagée concernant l’âge maximal de départ à la retraite. Nous continuerons de nous joindre aux journées de grève et de mobilisations contre cette réforme, jusqu’au retrait !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *