Emmanuel Macron exclut un gouvernement issu du Nouveau Front populaire
Hier, Emmanuel Macron a annoncé qu’il écartait la nomination d’un gouvernement issu du Nouveau Front Populaire, coalition de gauche arrivée en tête des élections législatives. Dans une situation sans majorité, il a choisi de réinventer le « veto royal » …
Ces élections, bien qu’elles n’aient donné de majorité absolue à aucun bloc politique, ont été l’expression d’un ras-le-bol face à la politique menée par E. Macron et ses différents gouvernements, et d’un refus de voir l’extrême droite accéder au pouvoir.
En continuant sa politique avec une coalition de droite – seule option dont il dispose pour gouverner – il refuse de reconnaître la défaite de son camp. Pire, il continue de servir de marchepied à l’extrême droite et son idéologie mortifère, en niant l’expression des urnes.
Derrière l’argument de « stabilité institutionnelle » – qu’il a lui-même ébranlée en convoquant ces élections anticipées – se cache un tournant autoritaire et antidémocratique.
Il fait le choix d’utiliser les outils conférés par la 5ème République pour contourner la démocratie.
Dans ce contexte d’incertitude, c’est une mobilisation citoyenne massive, dans les luttes politiques, syndicales, et pour l’unité des forces de gauche, qui permettront de rendre applicables des mesures d’urgence sociale et une 6ème République véritablement démocratique.
Philippe Bouyssou