C’est à vous de prendre la parole ! Rendez-vous le 17 décembre

Le 18 novembre, nous étions très nombreux·ses à répondre à l’appel de Philippe Bouyssou, pour la première initiative publique de campagne, en vue des municipales des 15 et 22 mars prochains. Solidarités, luttes contre les politiques macronistes d’aujourd’hui et contre le risque de l’extrême-droite demain, écologie, apport citoyen à la liste, relations au mouvement social, droits des Ivryen·nes de nationalité étrangère… De nombreuses ambitions avaient pu s’exprimer, pour donner corps à la dynamique que nous tâchons de construire.

A l’issue de cette soirée pleine d’enthousiasme, avec les partenaires de gauche et écologistes, avec les citoyen·nes, nous faisions le choix de dénommer notre rassemblement « Front Populaire Ivryen ».

Quelques jours plus tard, cependant, la publication de la « lettre de Mélissandre », véritable cri d’indignation d’une femme reconnue victime d’un viol après une bien trop longue procédure judiciaire, ébranlait profondément la majorité municipale, aussi bien que cette démarche de rassemblement. Il y aura un « avant » et un « après » cette lettre.

Du point de vue de la dynamique d’union de la gauche, des écologistes et des citoyen·nes, cette situation appelle à faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre tous les aspects du patriarcat, un objet de dialogue et de travail central de la campagne à venir. De cette mobilisation, dans laquelle nous solliciterons notamment les différentes associations en première ligne dans ce combat, devront émerger une série d’engagements à l’attention des Ivryen·nes, et qui aura aussi vocation à lier l’ensemble des candidat·es de la liste.

Nous sommes désormais à 13 semaines du premier tour de l’élection municipale. Notre ambition de construire de manière aussi ouverte que possible un projet pour l’avenir d’Ivry, et des candidatures citoyennes pour le défendre, reste intacte.

En 2026 débutera un mandat de combats, pour défendre les intérêts des habitant·es d’une ville populaire et métissée comme Ivry. Comment construire un projet dont les Ivryen·nes se saisissent ? Services publics, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, écologie, alimentation, logement, refus de la précarité et des discriminations… Toutes les forces partie prenante du « Front Populaire Ivryen » souhaitent vous proposer des espaces pour en débattre, d’ici au 15 mars prochain.

Et pour faire vivre demain ce projet, qu’attendons-nous des futures candidatures citoyennes sur notre liste, afin qu’elles incarnent tous les visages, toutes les histoires d’Ivry ? Comment faire participer aussi largement que possible les Ivryen·nes à cette désignation ? Comment faire une place à celles et ceux qui vivent ici, travaillent ici, mais sont toujours privé·es du droit de vote ?

Espace Robespierre, 2 rue Robespierre, Ivry-sur-Seine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *