Le programme du Front populaire ivryen
Consultez le projet municipal pour Ivry porté par la liste Front populaire ivryen conduite par Philippe Bouyssou, notre maire.
Nous défendons un projet clair pour qu’Ivry soit :
✔️ Une ville qui fait vivre la démocratie locale
✔️ Une ville qui lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles
✔️ Une ville qui protège
✔️ Une ville qui poursuit la transition écologique
✔️ Une ville qui émancipe

UNE VILLE QUI FAVORISE L’IMPLICATION CITOYENNE ET FAIT VIVRE LA DÉMOCRATIE LOCALE
Il y a plus de 20 ans, Ivry comptait parmi les premières communes à créer des comités de quartier. Depuis cette date, de nombreux espaces ont été ouverts pour permettre l’implication des Ivryen·nes dans la construction des politiques municipales, et éclairer les grands débats qui concernent l’avenir de la commune. Mais la participation citoyenne passe aussi par la vitalité et la diversité du mouvement associatif, dont l’action marque le quotidien des Ivryen·nes : sports, culture, jeunesse, solidarités… Tout cela, ensemble, fait désormais partie de l’identité d’Ivry. Comment continuer à y contribuer ?
UNE VILLE QUI LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Dans une société de plus en plus clivée, nous réaffirmons qu’Ivry souhaite être une ville accueillante, inclusive, où chacun·e doit pouvoir trouver sa place, quel que soit son parcours de vie. L’histoire de notre commune est jalonnée d’innovations, de mobilisations, parfois de combats politiques, pour faire vivre cette ambition. À l’heure où certain·es font de la peur de l’autre et des inégalités un projet politique, nous portons la vision d’une ville où les identités se rencontrent plutôt qu’elles s’affrontent.
UNE VILLE QUI PROTÈGE
Depuis près d’une décennie, les politiques macronistes mènent une véritable guerre aux classes populaires, en ciblant les politiques de solidarité, le logement social, l’hébergement d’urgence… Ivry est en première ligne dans ce combat, pour garantir à tou·tes une vie digne. Forte de ses services publics et de l’action de nombreuses associations, de citoyen·nes, notre ville prendra toute sa part pour permettre à chacun·e d’accéder à ses droits.
UNE VILLE QUI POURSUIT LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le territoire ivryen a été fortement marqué par son passé industriel et par son statut de « territoire servant » de la capitale. À plusieurs égards, Ivry est une ville en transition : le défi devant nous est de lier développement urbain, démographique, à l’adaptation au réchauffement climatique et à l’amélioration du cadre de vie dans tous les quartiers. Nous portons une série de propositions pour poursuivre la transition écologique d’Ivry, de son territoire, et de ses services publics.
UNE VILLE QUI ÉMANCIPE
Depuis des décennies, le service public est un levier incontournable du développement de la ville, à la fois facteur d’équité prenant en compte la situation de chacun·e, et trait d’union entre tou·tes les Ivryen·nes pour « faire ville ». Aujourd’hui, ce service public communal, son patrimoine bâti, l’engagement quotidien de quelque 1850 agent·es dans la grande diversité de leurs missions, constituent une richesse commune à l’ensemble de la population, qui bénéficie notamment aux plus jeunes. Malgré de nombreuses attaques, nous nous engageons à défendre et
développer le service public comme le principal outil pour faire vivre concrètement une série de droits, accessible à chaque Ivryen·ne.
Prochain rendez-vous

