A Ivry, plusieurs expérimentations d’habitat coopératifs sont en projet. Qu’est ce que c’est ? Une nouvelle façon de penser l’habitat, une « troisième voie » entre logement social et accession à la propriété « classique ». L’avantage de ce modèle ? Créer du logement à moindre coût, et lutter contre la spéculation foncière.

Dans le cadre du projet municipal « Ensemble pour Ivry », nous portons des propositions dans ce domaine : Office public de maîtrise du foncier, accès au bail réel solidaire… Nombre des volontaires « Ensemble pour Ivry » sont engagés sur ce sujet. Vous souhaitez les rencontrer et en apprendre plus ?

Retrouvez-nous le samedi 7 mars, à 10h30, à la salle Louis Bertrand (31 bis rue Louis Bertrand) pour en débattre. L’événement Facebook est aussi disponible ici pour faire connaître le rendez-vous.

Chère Ivryenne, cher Ivryen,

Vous envisagez d’habiter ou habitez dans un logement construit sous forme coopérative et/ou participative ? Vous souhaitez devenir propriétaire autrement, à un prix plus abordable, via un bail réel solidaire ?

Nous, citoyen.ne.s et militant.e.s engagé.e.s dans la liste municipale « Ensemble pour Ivry », conduite par Philippe Bouyssou, souhaitons vous rencontrer pour réfléchir à ces diverses expériences de propriété participative et non spéculative. Nous souhaitons réfléchir aux moyens de développer davantage ces formes de propriété sociale sur notre territoire.

Quelques expériences de construction participative et coopérative ont pu émerger depuis quelques années à Ivry grâce à la mobilisation d’habitant.e.s, à la présence d’acteurs.trices professionnel.le.s engagé.e.s sur ce sujet et aussi par le soutien politique de la municipalité. Plusieurs évolutions législatives ces dernières années, notamment dans le cadre de la loi ELAN, ont permis de renforcer les mécanismes de coopération, mais trop insuffisamment pour l’heure.

C’est donc, nous en sommes convaincu.e.s, par l’expérimentation locale que les capacités d’innovation dans ce domaine peuvent voir le jour. Ivry en est l’un des incubateurs. Nous sommes heureux de ces expériences qui permettent de mieux vivre la ville, de lutter contre la spéculation, mais nous en savons aussi les limites.

Nous sentons qu’il faut changer de braquet sur ce sujet, passer d’un soutien municipal à un travail d’élaboration et de mobilisation commun avec vous mais aussi avec les acteurs.trices professionnel.le.s, les associations nationales engagées dans ces pratiques et les parlementaires soutenant une politique de lutte contre la spéculation foncière.

Pour cela, nous avons besoin du retour d’expérience de ceux qui ont monté ces projets mais aussi d’échanger avec celles et ceux qui souhaitent habiter autrement.

Comment construire ensemble dans la durée ? Comment poursuivre et amplifier cette démarche complémentaire avec les politiques de logement social portées dans notre ville et l’idée de participer à un Office foncier solidaire ? Quel bilan tirer des projets réalisés ? Que pourrions-nous faire pour faciliter le développement de ces projets ?


Nous vous proposons de nous rencontrer le Samedi 7 Mars 2020, à 10h30, salle Louis Bertrand ( (31 bis rue Louis Bertrand).

L’équipe « Ensemble pour Ivry ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *