Depuis 2014, le contexte politique a été bouleversé. Alors que grandissent partout les expériences et l’ambition démocratique de «reprendre ses affaires en mains», les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de faire reculer la démocratie locale et les moyens des services publics… En bref, de dessaisir les citoyen.ne.s et les élu.e.s de leur capacité à agir. Au point qu’aujourd’hui, l’idée même de commune est en danger !

C’est pourquoi, j’ai la conviction qu’il faut créer un rassemblement inédit pour Ivry, mêlant le parti communiste et toutes les forces progressistes de gauche et écologistes, et bien au-delà, tou.te.s les Ivryen.ne.s attaché.e.s à notre ville et à ses valeurs.
Face à la droite porteuse de toutes les régressions sociales, écologiques et démocratiques, même lorsqu’elle est déguisée sous le costume de «La République en Marche», notre seule issue est de franchir un nouveau cap dans le partage du pouvoir et de la gestion municipale. De réfléchir, échanger et construire ensemble pour Ivry !

«Ivry, une ville qui prépare l’avenir». Face au défi climatique et à la spéculation immobilière qui pèsent sur notre ville, Ivry doit contrôler son propre développement. Elle doit rester une ville populaire, accueillante et exemplaire dans la mise en œuvre d’un développement durable

«Ivry, une ville qui débat». Face à l’autoritarisme grandissant, à nous d’inventer de nouvelles formes d’intervention citoyenne, durant la campagne, jusque dans la construction de la liste, et tout au long du mandat à venir, sur les grands sujets qui intéressent notre ville.

«Ivry, une ville qui s’engage». Face au creusement des inégalités, le service public est créateur de droits pour tout.te.s, il est porteur d’innovations écologiques et sociales pour l’émancipation de chacun.e. Notre ambition ne peut se résumer à le défendre, il faut le développer !

TRANSFORMER CES VALEURS EN ACTES CONCRETS IMPLIQUE LE RASSEMBLEMENT DE TOUTES LES ÉNERGIES.

C’EST POURQUOI JE VOUS PROPOSE D’IMAGINER UNE DÉMARCHE CITOYENNE INÉDITE POUR CONSTRUIRE, ENSEMBLE POUR IVRY, UN PROJET EXEMPLAIRE ET INNOVANT.

PHILIPPE BOUYSSOU