|

18 décembre – 6 janvier : on désigne les citoyen.ne.s sur la liste !

Désignation des citoyen.ne.s sur la liste : mode d’emploi.

C’est l’Assemblée citoyenne qui désigne les candidat.e.s. Elle est ouverte à tou.te.s celles et ceux qui ont signé l’appel de soutien à la démarche « Ensemble pour Ivry », qu’ils soient adhérent.e.s d’une organisation politique ou citoyen.ne.s autonomes. Le processus se déroule en trois étapes, du 18 décembre 2019 au 18 janvier 2020.

Étape 1 : 18 décembre au 6 janvier

Les soutiens à la démarche « Ensemble pour Ivry » sont invité.e.s à formuler des propositions de candidat.e.s citoyen.ne.s, non membres de l’une des organisations composant notre rassemblement.
Chaque personne peut proposer un maximum de 8 noms, soit la moitié du nombre de candidat.e.s citoyen.ne.s à désigner.
Les formulaires de proposition doivent être déposés dans la boîte prévue à cet effet, à l’occasion de l’un des cinq points de recueil organisés entre le 18 décembre et le 6 janvier.
Il n’est pas possible d’envoyer son formulaire ou de le déposer par procuration.
Le 6 janvier à 20h, la boîte de proposition est ouverte et une liste initiale est ainsi établie, recensant toutes les propositions par quartier.

Étape 2 : 6 janvier au 18 janvier

Le collectif d’animation, à partir de cette liste initiale, élabore une proposition pour l’Assemblée citoyenne.
Cette proposition doit assurer la représentativité de la liste par rapport à la diversité de la population ivryenne : parité, répartition par quartier, sociologie, diversité d’engagements… Le nombre de fois où un nom est proposé est un élément d’appréciation dont le collectif d’animation devra tenir compte, sans qu’il soit un critère à lui seul prépondérant.
Avant présentation à l’Assemblée citoyenne, le collectif d’animation s’assure que les candidat.e.s figurant sur la liste donnent leur accord et remplissent les conditions pour être élu.e.

Étape 3 : 18 janvier

Une nouvelle Assemblée citoyenne est réunie pour discuter la proposition élaborée par le collectif d’animation.
Le collectif d’animation présente sa proposition argumentée. Il tient à la disposition de l’Assemblée citoyenne l’ensemble des propositions émises ainsi que la liste des personnes ayant participé au processus de proposition.
Après discussion et éventuelle modification, la liste des candidat.e.s citoyen.ne.s est validée par l’Assemblée citoyenne par consensus (ou à défaut par vote).

Comment et où proposer des noms ?

Tout se passe à partir du formulaire de désignation. Plusieurs rendez-vous sont déjà organisés pour permettre le recueil de ces formulaires :

  • Samedi 21 décembre de 10h à 12h au Bear Café (35, boulevard de Brandebourg)
  • Samedi 4 janvier de 10h à 12h à l’Ancienne pharmacie de la cité Pierre et Marie Curie (19, rue Jean-Perrin)
  • Lundi 6 janvier de 12h à 13h30 – Restaurant du personnel communal (10, rue Claude-Guy)
  • Lundi 6 janvier de 18h à 20h à la maison de quartier Monmousseau (19, rue Monmonsseau) et à l’espace Robespierre (2, rue Robespierre).

Pour faire connaître ces dates, n’hésitez pas à partager l’événement Facebook dédié !

Vous pouvez assister à l’ouverture de la boîte de propositions qui aura lieu le lundi 6 janvier à 20h à la maison de quartier Monmousseau.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *